Une journée immersive entre art et équithérapie : quand les étudiants de BTS SP3S explorent le lien humain-animal.
Vendredi 10 octobre, les 21 étudiants de BTS SP3S ont vécu une journée pédagogique riche en contrastes et en apprentissages alliant culture et pratique autour du thème de culture générale proposé cette année : « Les animaux et nous : imaginer, connaître et comprendre l’animal ».
Au programme : une visite commentée de l’exposition « Animal !? » au Fonds Hélène & Édouard Leclerc à Landernau, suivie d’une immersion dans la ferme « Terre Happy » dirigée par l’équithérapeute aussi passionnée que passionnante, Sonia Guillou.
À Landernau, l’exposition « Animal !? » a plongé les étudiants dans un voyage artistique et réflexif. À travers les sculptures et les peintures empruntées pour l’occasion aux plus grands musées internationaux, ils ont exploré comment les sociétés représentent, idéalisent ou encore exploitent les animaux. Une occasion de voir l’art comme un miroir de la relation homme-animal à travers l’histoire mais aussi de se questionner sur son propre rapport à la différence et sur sa propre nature.
Après l’exposition, direction la ferme “Terre Happy” à Dirinon où les chevaux ne sont pas des animaux de compagnie ou de travail, mais de véritables partenaires thérapeutiques. Accueillis par Sonia Guillou, monitrice-éducatrice spécialisée, les étudiants ont découvert l’éthologie et les principes de l’équithérapie : comment le cheval, par sa sensibilité, aide à travailler sur la confiance en soi, la gestion des émotions ou la rééducation motrice. L’approche éthologique de Sonia lui permet de proposer des ateliers sensoriels, des temps de portage et des mises en situation qui favorisent l’épanouissement des participants tout en garantissant le respect et le confort des chevaux. Pour concrétiser ses explications passionnantes, les étudiants ont même pu tester des exercices de communication non verbale avec ses chevaux.
Cette rencontre pratique, combinée à la visite culturelle du musée, a ainsi renforcé la cohérence pédagogique du projet en montrant que l’animal peut être à la fois un sujet d’étude, une source d’inspiration artistique, un support de réflexion éthique et un partenaire thérapeutique.