Témoignage d’un ancien élève : Aymeric Bevan
« Ayant été en filière bilingue lors de toute mon école maternelle et primaire, la poursuite du breton au collège a été une suite logique pour moi. L’apprentissage de matières comme l’histoire-géographie en Breton m’a permis de me perfectionner dans la langue. Ici, la langue n’est plus le sujet principal de l’apprentissage mais un vecteur permettant d’acquérir de nouvelles connaissances. De ce fait, mon attention était portée sur la matière enseignée, ce qui motivait la compréhension et fluidifiait donc la maitrise du Breton. L’acquisition d’une nouvelle langue lors du collège (Espagnol dans mon cas), a également été naturelle et aisée, pas seulement pour moi mais pour l’ensemble de ma classe. Et cela se voyait directement sur les notes. Nous avions donc 4 langues différentes au collège : le Français, le Breton, l’Anglais et l’Espagnol. Cette gymnastique des langues, déjà intégrée lors de la primaire, nous paraissait tout à fait naturelle et innée. Concernant la bascule vers le lycée, les cours de langues ont paru simples ainsi que l’examen du baccalauréat. La pratique du Breton au collège m’a ouvert beaucoup de facilités pour l’apprentissage de nouvelles langues par la suite. L’apprentissage du Breton m’a permis une sensibilisation culturelle sur l’environnement qui m’entoure au quotidien. Cela m’a également attiré à découvrir plus en détails les cultures des nouvelles langues que j’ai pu apprendre par la suite. J’ai clairement pu constater que j’avais acquis une gymnastique linguistique me permettant de m’imprégner rapidement d’une nouvelle langue. Cela m’a également permis de me différencier professionnellement, même dans un métier où le Breton n’est pas parlé, du fait d’une connaissance plus approfondie du territoire et de ses enjeux, ainsi que d’une pratique courante de plusieurs langues permettant une adaptation plus rapide à la nouveauté. »
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