Ensemble Scolaire Notre Dame

La guerre d’Algérie vue par des élèves de Terminale Générale

LA GUERRE D’ALGERIE VUE PAR DES LYCEENS :

TRANSMISSION DES MEMOIRES COMBATTANTES ET REFLEXIONS SUR UNE HISTOIRE MILITAIRE

Les élèves de Terminale Générale ayant la spécialité HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique Science Politique) ont mené une action sur la mémoire de la  guerre d’Algérie tout au long de l’année scolaire, en réponse à un appel à projet national des ministères des armées et de l’Education nationale.

Accompagnés par M. Cucarull Gavalda, enseignant d’Histoire-Géographie, les élèves ont pu s’interroger sur les dimensions multiples, contradictoires et paradoxales d’une mémoire historique comme celle de la guerre d’Algérie.

Les lycéens ont tout d’abord visionné les deux épisodes du documentaire de Benjamin Stora Guerre d’Algérie, la déchirure. L’objectif était de prendre connaissance des enjeux et du déroulement de la guerre d’Algérie afin d’avoir un premier cadre d’ensemble pour nourrir leur travail.

TRAVAIL DE COLLECTE DE MÉMOIRE

Un partenariat a été établi avec la FNACA du Morbihan, afin de recueillir la mémoire combattante et la mémoire postérieure d’acteurs.

Les élèves ont élaboré un questionnaire qui leur a permis de découvrir la technique de l’entretien semi-directif. Il a ensuite servi de trame pour interroger les anciens combattants sur les divers aspects de ce qui n’était pas à l’époque considéré comme une guerre.

Le temps fort du projet a été la venue de messieurs Piollo et Le Grand, membres de la FNACA, qui sont venus témoigner au lycée fin mai. Durant ces échanges avec les élèves, ils ont abordé leurs parcours, leurs conditions de vie, mais aussi leur ressenti… ils ont partagé avec beaucoup d’émotions leurs souvenirs.

Les lycéens ont apprécié ces témoignages très enrichissants.

Consultez les synthèses d’entretiens des élèves :

VISITE DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES

Les lycéens ont visité les archives départementales, dans l’objectif d’alimenter une réflexion sur la conservation des traces matérielles de l’histoire : circuit du document, règlementation, classement, conservation… Les élèves ont également consulté les numéros du journal Ouest France et la Liberté du Morbihan pour savoir comment a été traitée l’information à 2 moments clés : le déclenchement des attentats le 1er novembre 1954 et les accords d’Evian en 1962.

 

Ce projet a sensibilisé les élèves au travail de mémoire. Il se poursuivra l’an prochain avec une reconduction et un élargissement des partenariats.

 

 

 

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