Ensemble Scolaire Notre Dame

Filière bilingue breton

Parcours Breizh / Hentad Breizh

Parcours Breizh

Depuis 1993, la filière bilingue bretonne forme les élèves du collège Notre Dame le Ménimur aux défis de demain. Outre les nombreux apports bénéfiques pour les élèves de poursuivre l’apprentissage d’une langue commencée à l’école (facilité d’apprentissage d’autres langues, développement de l’autonomie, aisance dans la gestion des apprentissages…), ce parcours est un réel moyen pour l’enfant de s’identifier à un territoire, connaître sa langue, son histoire et sa culture, pour mieux s’ouvrir au monde qui l’entoure. De plus, le collège fait en sorte de pouvoir proposer des compatibilités avec d’autres options et parcours.

 

Cette filière a pour objectif de permettre à votre enfant de :

  • Découvrir la Bretagne, sa culture, son histoire par des projets, des sorties, des voyages
  • Maitriser une 4ème langue à la fin de ses années collèges
  • Poursuivre l’option au lycée
  • S’ouvrir de nouvelles portes pour son avenir personnel et professionnel

Les cours de ce parcours offrent par semaine :

  • 3h de langue bretonne
  • Education musicale en breton
  • EPS en breton
  • Histoire-Géographie en breton afin de permettre à l’élève de passer l’épreuve du DNB en breton et d’obtenir ainsi la mention “série régionale” sur son diplôme.

Quelles sont les avantages d’un tel parcours ?

  • Développer sa capacité à apprendre des langues
  • Ajouter une compétence linguistique supplémentaire solide pour son avenir
  • Evoluer en petit groupe pour les disciplines non linguistiques (Histoire-Géographie, Education musicale, EPS)
  • Participer à de nombreux projets marquant spécifiques au parcours (séjours, sorties, concours…)

A qui s’adresse ce parcours ?

  • Aux élèves ayant suivi une filière bilingue en breton à l’école
  • Aux élèves ayant appris le breton en famille
  • Aux élèves ayant suivi une option breton à l’école
  • À tout autre élève ayant déjà acquis des notions de breton

Exemples des projets menés dans le parcours :

  • Séjour de 3 jours à Logonna-Daoulas avec activités Kayak, découverte du musée de l’ancienne abbaye de Landevennec, randonnée dans les monts d’Arrée
  • Journées d’intégration avec l’ensemble des élèves du parcours fin septembre/début octobre
  • Participation au Trophée de l’Hermine, concours inter-établissements du 2nd degré de l’enseignement catholique
  • Organisation de la semaine de la Bretagne dans le collège au mois de mai
  • Sorties à la journée à Quimper, Rennes, Guérande…

 

Témoignage d’un ancien élève : Aymeric Bevan

« Ayant été en filière bilingue lors de toute mon école maternelle et primaire, la poursuite du breton au collège a été une suite logique pour moi. L’apprentissage de matières comme l’histoire-géographie en Breton m’a permis de me perfectionner dans la langue. Ici, la langue n’est plus le sujet principal de l’apprentissage mais un vecteur permettant d’acquérir de nouvelles connaissances. De ce fait, mon attention était portée sur la matière enseignée, ce qui motivait la compréhension et fluidifiait donc la maitrise du Breton. L’acquisition d’une nouvelle langue lors du collège (Espagnol dans mon cas), a également été naturelle et aisée, pas seulement pour moi mais pour l’ensemble de ma classe. Et cela se voyait directement sur les notes. Nous avions donc 4 langues différentes au collège : le Français, le Breton, l’Anglais et l’Espagnol. Cette gymnastique des langues, déjà intégrée lors de la primaire, nous paraissait tout à fait naturelle et innée. Concernant la bascule vers le lycée, les cours de langues ont paru simples ainsi que l’examen du baccalauréat. La pratique du Breton au collège m’a ouvert beaucoup de facilités pour l’apprentissage de nouvelles langues par la suite. L’apprentissage du Breton m’a permis une sensibilisation culturelle sur l’environnement qui m’entoure au quotidien. Cela m’a également attiré à découvrir plus en détails les cultures des nouvelles langues que j’ai pu apprendre par la suite. J’ai clairement pu constater que j’avais acquis une gymnastique linguistique me permettant de m’imprégner rapidement d’une nouvelle langue. Cela m’a également permis de me différencier professionnellement, même dans un métier où le Breton n’est pas parlé, du fait d’une connaissance plus approfondie du territoire et de ses enjeux, ainsi que d’une pratique courante de plusieurs langues permettant une adaptation plus rapide à la nouveauté. »

 

https://www.apprendre-en-breton.bzh

 

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